Concept

En faisant ce site mon intention est d’aider tout un chacun à créer le chemin qui l’amène à rester en santé.

Nous avons encré en nous un état assez figé de la santé, une  idée de ce que cela devrait-être comment nous devrions être ou ne  pas  être, de ce qu’il ne faudrait pas avoir.

En fait nous percevons souvent ce que vouloir dire « être en bonne santé » que lorsque nous sommes malades.

La prise de conscience arrive lorsqu’il y a une rupture, quel que soit cette rupture.

Nous en avons, en quelque sorte, une image en négatif.

Etre en bonne santé n’est pas quelque chose d’acquis une fois pour toute mais sans doute un état changeant en permanence, un état d’équilibre, sans cesse remis en question.

La vie en quelque sorte !

Le Dr ANTONOVSKY explique « qu’ être en bonne santé implique la capacité de rétablir constamment l’équilibre en réponse à sa rupture continuelle. »

Bien sûr il y a des pistes que nous pouvons emprunter : l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress au sens large de ce terme, revenir au moment présent !

La médecine intégrative représente aujourd’hui cette perception  où l’Être Humain est remis au centre de l’attention et du soin.

Vouloir ne reconnaître que  la valeur statistique dans  le soin, est en soi une erreur. Celle ci ne  peut-être qu’une  indication au sens d’une direction possible. Une  meilleure possibilité  à un moment donné et qui ne  peut trouver sa vérité qu’avec un accompagnement de façon à ce que le patient se réapproprie sa maladie et donc la santé. Cette approche sort de l’opposition d’une médecine par rapport à une autre. Cela est aujourd’hui possible, il suffit que chacun accepte de faire un pas vers l’autre.